Pages

mercredi 29 septembre 2010

Off to Guilin / Marine 1 - China 0

Après deux tentatives infructueuses à l'ambassade de China, j'ai enfin obtenu un visa !
En effet, pour les ressortissants français, obtenir un visa pour la Chine est loin d'être une partie de plaisir, en gros, il faut tout, je dis bien tout planifier à l'avance (cf photo ci dessus).
La première fois que j'y suis allée c'était avec des Françaises et des Suèdoises : après 2h d'attente les Suèdoises ont obtenu leur visas (avec juste le formulaire, une photo et leur passeport) alors que l'on nous a prié de revenir avec les documents indiqués sur la photo.
La deuxième fois que j'y suis allée, j'étais toute contente car j'avais les documents pour partir à Guilin (billets de train, assurance photo, hotel...) et là, après une heure de queue, je me suis fait recalée parce que je n'avais pas de "schedule". Il nous faut en effet leur détailler nos moindres faits et gestes lorsque l'on va en Chine, j'ai vraiment cru que j'allais étrangler la fille au comptoir lorsqu'elle m'a sorti ça. On est bien d'accord, c'est complètement pipo car un copier-coller d'internet et c'est dans la poche mais bon..

J'ai essayer de chercher des raisons à cela sur internet, voici la seule explication que j'ai trouvé :

Vengeance n°1: 
Depuis l'arrivée des passeports biométriques, la procédure d'obtention de visa pour les chinois qui veulent aller en France s'est compliquée.
Pour ceux qui n'ont toujours pas de passeport biométrique (soit les 3/4 des chinois), il faut fournir beaucoup plus de justificatifs ... Ce qui n'est pas le cas pour l'Allemagne ou les autres pays.
Voila pourquoi la procédure pour changer de visa chinois est si compliquée pour les français, qu'il faut attendre 4 jours sur place et fournir une dizaine de justificatifs ...

Vengeance n°2: 
Enormément de français font renouveler leur visa tous les ans pour continuer d'habiter en Chine, mais ils ne paient pas les impôts chinois ... Grosse perte de ce côté là pour la Chine !! Plein de français n'auront pas les justificatifs nécessaires pour le renouvellement de leur visa et seront contraints de rentrer en France ou de payer des impôts ...

Vengeance n°3:
(pas trop vengeance, et c'est pas trop le gouvernement chinois, mais c'est plutôt pour mettre le hola)
Quand les français vont en Chine (voyage ou travail), ils ne prennent pas toujours d'assurance. En cas de problème, c'est l'ambassade et le consulat français qui prennent les frais à leur charge ....

Voila pourquoi depuis quelques semaines, il faut aussi un justificatif d'assurance pour les français qui demandent un visa !

Comment ai-je obtenu le mien me demanderez vous (surtout que j'ai eu un visa double entrée en ne savant pas où et quand j'irai en Chine la deuxième fois) ?
Je suis passée par une agence de voyages : 

FOREVER BRIGHT TRADING LIMITED
8h30-18h30
New Mandarin Plaza Tower B
15 Science museum road
Tsim Sha Tsui East


L'adresse m'a été donnée par des Français, là pour le même prix (et bien plus aimables qu'à l'ambassade) et juste avec une photo et une assurance, j'ai obtenu mon visa DOUBLE- ENTREE pour la Chine .
Je pars donc tout à l'heure pour Guilin, j'y resterai trois ou quatre jours (vendredi est ferié car fête nationale chinoise), d'où un petit break dans ce blog.
Pour ceux qui ne connaissent pas Guilin, voici une petite carte :  
C'est un endroit qui est assez connu pour la nature qu'il offre (petits pains de sucre, croisières sur la Ly River....) mais je vous raconterai tout cela en rentrant.

2 commentaires: