Pages

lundi 27 septembre 2010

Hi Budha !


 Jeudi, après notre petite promenade dans Tai O, nous nous sommes finalement dirigés vers l'attraction principale de la ville, à savoir, le Boudha géant. En effet, la gigantesque statue de bronze en plein air du monastère de Po Lin (lotus précieux) constitue la principale curiosité de Lantau, c'est le plus grand Boudha assis en extérieur de ce type au monde.
    
Avant l'érection de du Boudha de Tian Tau à la fin des années 1980, Po Lin était une paisible et sereine retraite religieuse, qui se trouvait retranchée dans un splendide isolement sur le plateau de Ngong Ping. Une fois la statue achevée, le nombre de visiteurs se trouva tout naturellement restreint par l'étroitesse des routes grimpant jusqu'au site.


 
Haute de 26 mètres et forméee de 202 pièces moulées par une usine de Nanjing, la statue couta quelques 60 millions de $HK et demanda trois années de travail. Tronant en haut d'un escalier très raide, elle occupe le centre d'une vaste plate-forme sur laquelle six bodhisattvas de bronze lui présentent des offrandes.
Sur le même site, se trouve le monastère de Po Lin...

J'ai bien aimé car forcement c'est impressionant, mais pour moi c'est plus une attraction qu'un lieu de culte, d'ailleurs, il a été construit dans les années 1990, donc, niveau authenticité, on a quand même vu mieux !
Le monastère des 10000 Boudhas, dont je vous mettrai des photos bientôt a nettement plus de charme.
La météo n'était pas très clémente en fin de journée, mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier cette visite, le retour ce fut en cable car (des sortes d'oeufs) en plein brouillard, on se croyait au ski.

2 commentaires: