Lundi, il faisait un temps superbe ( = un temps non propice aux exercices de comptabilité), Clélia (que je ne présente plus), Charlotte (autre française, fraichement débarquée de Paris) et moi nous sommes donc rendues au Kowloon Walled City Park.
Ce jardin chinois traditionnel est venu remplacer la Walled City, ancienne enclave mal famée d'immeubles délabrés, surpeuplés et reliés les uns aux autres par des passages et allées sombres, où regnaient toutes sortes d'ateliers clandestins et d'usines illégales.
La "ville fortifiée" était à l'origine une garnison, construite par le gouvernement Qing en 1847. Lorsque les British prirent possession des Nouveaux Territoires en 1898, la Chine conserva sa souveraineté sur cette enclave fortifiée, même après le renvoi des fonctionnaires de Qing en 1899.
L'enceinte de la cité fut abattue sous l'occupation japonaise afin de permettre l'extension de l'aéroport de Kai Tak. Après la seconde guerre mondiale, des milliers de réfugiés fuyant la Chine communiste s'installèrent dans le quartier. Ce dernier devint un refuge pour les triades, les drogués, les prostituées et toutes sortes de criminels, ainsi que des centaines de dentistes chinois qui ne pouvaient exercer légalement. Après l'accord de la Chine et de longues négociations sur l'indemnisation des résidents, l'enclave fut abandonnée aux bulldozers pour laisser place au Walled City Park.
Après, cette agréable ballade, nous sommes allées faire un tour à Kowloon City, ... nettement moins pittoresque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire