Pages

samedi 16 octobre 2010

MTR/ Loin de moi l'idée de vous narguer...

Il y a longtemps que je voulais faire un post sur les transports en commun à HK,  quoi de mieux qu'une bonne periode de grève en France pour le faire !! (je suis diabolique, je sais)
Je disais donc qu'à HK on ne prend pas le métro mais le MTR (Mass Transit Railway), moins de places assises que le métro parisien mais parfaitement propre et surtout très fréquent (il y en a toutes les deux minutes) et ponctuel  : les concepts de "retard"et "grève" sont plutôt obscurs voire inconnus ici.
Niveau tarif, c'est nettement moins cher, d'autant plus que c'est moitié prix lorsque l'on a une carte étudiant.
Sur l'ile de HK, on peut également prendre le tramway et partout ailleurs le bus. Pour certaines destinations, l'option du Ferry est très agréable et pas forcement plus cher (notamment entre Central et TST). Plus traditionnelle, l'option du bus est aussi possible.
A l'attention de mes futurs visiteurs : munissez vous d'une carte Octopus, quasi indispensable ici, elle fait office de carte Navigo mais elle permet également d'effectuer des paiements dans de nombreux restaurants et boutiques. Elle coute 50 HKD (c'est une sorte de caution, on vous les rend lorsque vous rendez la carte), ensuite vous la chargez autant que vous voulez. Elle s'achète et se recharge dans toutes les stations de MTR mais à vrai dire, le plus simple est de la recharger au Seven/Eleven (je n'ai pas eu l'occasion d'en parler mais à HK, c'est la folie, il y a des Seven/ Eleven partout, plus de 900 je crois).
NB : il en faut une par personne.
 
Tout ça pour dire que le RER A ne me manque pas, mais alors pas le moins du monde !! Et les grèves non plus !! Et...(bon allez j'arrête, j'aggrave mon cas ;))

2 commentaires:

  1. Toi à ton retour, tu vas être accueillie par des cailloux ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ici tout le monde fait grève mais presque pas les cheminots alos CHUT !!! :)

    RépondreSupprimer