Pages

dimanche 24 octobre 2010

Fanling, la campagne hongkongaise - Part 2

Après le temple de Fung Ying Seen Koon, j'ai pris un bus qui m'a déposé dans le petit village de  Shung Him Tong. Les Lutheriens Hakka ont fondé ce village en 1901 après avoir échappé de la persécution. L'église ci-dessous est la seule église de HK dont le service est en Hakka.
J'ai ensuite traversé le petit village de Ma Wat Wai pour aller jusqu'à Lo Wai dont vous pouvez voir l'entrée sur la photo ci-dessus. Les murs et la porte de Lo Wai ont récemment été classé monuments historiques mais afin de ne pas déranger les habitants, la visite du village est interdite.
Après cela, disons que j'ai fait....un petit détour, j'ai donc erré pendant un petit moment dans les rues du village avant de demander mon chemin à l'un de ces deux habitants. Les deux temples que je devais visiter était tellement simples et épurés comparés à Fung Ying Seen Koon que je suis passée juste devant sans même m'en rendre compte.
Le Tang Chung Ling Ancestral a été construit en 1570 puis reconstruit autour de 1700, comme je l'ai dit il n'a absolument rien à voir avec le premier temple que j'ai visité d'une part parce que les murs étaient noirs, d'autre part car il était...plutôt vide, aucun meuble, aucune offrandes.
La dernière étape de mon petit périple, et ma préférée, était le temple de Tin Hau.  Tin Hau est le protecteur des pecheurs et l'une des divinités les plus populaires à HK.
J'ai adoré l'atmosphère de ce temple, il est tout petit de sorte que l'odeur d'encens y est très forte, je l'ai trouvé très émouvant, nettement plus que la plupart des temples qui sont plein de dorures et fioritures.
Qui plus est, cette petite matinée "spirituelle" était vraiment bienvenue, d'autant plus que les villages de Ma Wat Wai et Lo Wai était désert, je n'ai donc pas vu un chat de la matinée ce qui ne m'était pas arrivée depuis que je suis arrivée à HK où la foule fait partie du quotidien.
 

2 commentaires:

  1. En effet ça a l'air tout mignon ce temple :)
    Alors elle arrive quand la famille ? Le typhon aussi sera de la partie au final ?

    RépondreSupprimer
  2. La famille est arrivée saine et sauve tout à l'heure, soit vers 18h (heure de HK). Et si typhon veut dire soleil et ciel bleu sans nuages, je veux bien qu'il y en ait un tous les week end !!

    RépondreSupprimer