Pages

mercredi 29 septembre 2010

Off to Guilin / Marine 1 - China 0

Après deux tentatives infructueuses à l'ambassade de China, j'ai enfin obtenu un visa !
En effet, pour les ressortissants français, obtenir un visa pour la Chine est loin d'être une partie de plaisir, en gros, il faut tout, je dis bien tout planifier à l'avance (cf photo ci dessus).
La première fois que j'y suis allée c'était avec des Françaises et des Suèdoises : après 2h d'attente les Suèdoises ont obtenu leur visas (avec juste le formulaire, une photo et leur passeport) alors que l'on nous a prié de revenir avec les documents indiqués sur la photo.
La deuxième fois que j'y suis allée, j'étais toute contente car j'avais les documents pour partir à Guilin (billets de train, assurance photo, hotel...) et là, après une heure de queue, je me suis fait recalée parce que je n'avais pas de "schedule". Il nous faut en effet leur détailler nos moindres faits et gestes lorsque l'on va en Chine, j'ai vraiment cru que j'allais étrangler la fille au comptoir lorsqu'elle m'a sorti ça. On est bien d'accord, c'est complètement pipo car un copier-coller d'internet et c'est dans la poche mais bon..

J'ai essayer de chercher des raisons à cela sur internet, voici la seule explication que j'ai trouvé :

Vengeance n°1: 
Depuis l'arrivée des passeports biométriques, la procédure d'obtention de visa pour les chinois qui veulent aller en France s'est compliquée.
Pour ceux qui n'ont toujours pas de passeport biométrique (soit les 3/4 des chinois), il faut fournir beaucoup plus de justificatifs ... Ce qui n'est pas le cas pour l'Allemagne ou les autres pays.
Voila pourquoi la procédure pour changer de visa chinois est si compliquée pour les français, qu'il faut attendre 4 jours sur place et fournir une dizaine de justificatifs ...

Vengeance n°2: 
Enormément de français font renouveler leur visa tous les ans pour continuer d'habiter en Chine, mais ils ne paient pas les impôts chinois ... Grosse perte de ce côté là pour la Chine !! Plein de français n'auront pas les justificatifs nécessaires pour le renouvellement de leur visa et seront contraints de rentrer en France ou de payer des impôts ...

Vengeance n°3:
(pas trop vengeance, et c'est pas trop le gouvernement chinois, mais c'est plutôt pour mettre le hola)
Quand les français vont en Chine (voyage ou travail), ils ne prennent pas toujours d'assurance. En cas de problème, c'est l'ambassade et le consulat français qui prennent les frais à leur charge ....

Voila pourquoi depuis quelques semaines, il faut aussi un justificatif d'assurance pour les français qui demandent un visa !

Comment ai-je obtenu le mien me demanderez vous (surtout que j'ai eu un visa double entrée en ne savant pas où et quand j'irai en Chine la deuxième fois) ?
Je suis passée par une agence de voyages : 

FOREVER BRIGHT TRADING LIMITED
8h30-18h30
New Mandarin Plaza Tower B
15 Science museum road
Tsim Sha Tsui East


L'adresse m'a été donnée par des Français, là pour le même prix (et bien plus aimables qu'à l'ambassade) et juste avec une photo et une assurance, j'ai obtenu mon visa DOUBLE- ENTREE pour la Chine .
Je pars donc tout à l'heure pour Guilin, j'y resterai trois ou quatre jours (vendredi est ferié car fête nationale chinoise), d'où un petit break dans ce blog.
Pour ceux qui ne connaissent pas Guilin, voici une petite carte :  
C'est un endroit qui est assez connu pour la nature qu'il offre (petits pains de sucre, croisières sur la Ly River....) mais je vous raconterai tout cela en rentrant.

10 000 Budha Monastery

Ca fait déjà un petit moment que j'y suis allée mais mon appareil n'avait plus de batterie, Hanna a donc eu la gentillesse de me passer ses photos.

Premier pole d'attraction de la region après les courses hippiques, le monastère des 10 000 Boudha est perché sur les collines de Sha Tin, ce qui veut dire plus de 400 marches pour les visiteurs lui assure un excellent Feng Shui.
 Les fameuses marches !

 Oui, il y en a vraiment 10 000 !

lundi 27 septembre 2010

Hi Budha !


 Jeudi, après notre petite promenade dans Tai O, nous nous sommes finalement dirigés vers l'attraction principale de la ville, à savoir, le Boudha géant. En effet, la gigantesque statue de bronze en plein air du monastère de Po Lin (lotus précieux) constitue la principale curiosité de Lantau, c'est le plus grand Boudha assis en extérieur de ce type au monde.
    
Avant l'érection de du Boudha de Tian Tau à la fin des années 1980, Po Lin était une paisible et sereine retraite religieuse, qui se trouvait retranchée dans un splendide isolement sur le plateau de Ngong Ping. Une fois la statue achevée, le nombre de visiteurs se trouva tout naturellement restreint par l'étroitesse des routes grimpant jusqu'au site.


 
Haute de 26 mètres et forméee de 202 pièces moulées par une usine de Nanjing, la statue couta quelques 60 millions de $HK et demanda trois années de travail. Tronant en haut d'un escalier très raide, elle occupe le centre d'une vaste plate-forme sur laquelle six bodhisattvas de bronze lui présentent des offrandes.
Sur le même site, se trouve le monastère de Po Lin...

J'ai bien aimé car forcement c'est impressionant, mais pour moi c'est plus une attraction qu'un lieu de culte, d'ailleurs, il a été construit dans les années 1990, donc, niveau authenticité, on a quand même vu mieux !
Le monastère des 10000 Boudhas, dont je vous mettrai des photos bientôt a nettement plus de charme.
La météo n'était pas très clémente en fin de journée, mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier cette visite, le retour ce fut en cable car (des sortes d'oeufs) en plein brouillard, on se croyait au ski.

dimanche 26 septembre 2010

Lantau Island

Le jeudi étant ferié pour cause de festival, nous en avons profité pour aller à Lantau. Lantau est la plus grande des îles, elle fait deux fois la superficie de celle de HK. Elle a été peu touchée par le développement jusqu'à la construction de l'aéroport international en 1998, c'est aussi, si vous suivez bien, l'île sur laquelle mon amie Alison vit et accessoirement, l'île sur laquelle se trouve le Boudha géant, soit l'un des endroits les plus touristiques d'HK.
Le trajet étant assez long, réveil matinal pour Alice , Maria, Natalie, Ellen et moi. Natalie (belge d'origine flamande) avait tout organisé : nous sommes allés jusqu'à Lantau en métro puis ferry où nous avons retrouvé Niels, un ami d'Ellen (autre belge d'origine flamande). Nous avons loué des vélos et fait un petit tour du côté de Silvermine Beach (il y avait autrefois des mines d'argent dans cette région). 

  

Comme vous pouvez le constater, la végétation est assez luxuriante, ça faisait plaisir de voir un peu de verdure !
Après cette petite ballade, nous nous sommes posé dans un café pour attendre le bus, ...
puis nous sommes allés déjeuner au bord d'une plage dans un restaurant sud-africain : the Stoep.

Une fois repus, direction Tai O, petit village de pêcheurs où la transformation du poisson a remplacé la contrebande comme principale activité de la ville.
J'ai vraiment adoré ! On peut y faire des ballades en bateaux pour voir les fameux dauphins roses "but only if you're lucky" ;)

           



Encore une journée pleine de couleurs...