Pages

dimanche 22 août 2010

Un repas Hong Kongais ou l'art de manger des crevettes avec les baguettes



Hier soir, l'oncle de Joséphine a préparé à manger pour ton le monde. Son cousin et sa copine se sont joins à nous pour le diner, l'occasion pour moi de vous montrer à quoi ressemble un repas typiquement hongkongais.



On prépare le riz dans le rice cooker (indispensable ici), chacun a son bol puis l'on dispose différents plats sur la table dont chacun se sert.

Au menu : du poisson aux herbes, des concombres dans une sauce très légèrement sucrée avec des cacahuètes, du porc que l'on trempe dans de la sauce soja , du canard laqué, des  crevettes en sauce... tout était délicieux et le repas très convivial !

Je me suis tout de même posé une question qui ne m'était jamais venue à l'esprit avant : ...comment mange t on des crevettes avec des baguettes ???? Autant le riz, ça va je gère mais les crevettes !! J'observe mes hôtes pour voir s'il existe une technique... (Je précise que seule la tête des crevettes a été coupée, sinon, c'est pas drôle). Avec les couverts ce n'est déjà pas forcement évident donc je vous laisse imaginer.... une idée ??.......Bon, on est bien d'accord, les baguettes sont complètement inutiles pour manger des crevettes, du coup, il faut tout dépioter dans sa bouche et mettre les restes à coté de son bol, tout ça en essayant d'être le plus élégant possible. En gros, il est très difficile d'avoir la classe en mangeant des crevettes mais je compte bien progresser ;-)


Dans la cocotte au fond, se trouve la soupe aux légumes que l'on mange généralement à la fin du repas.


BON APPETIT !

4 commentaires:

  1. En tout cas ca donne envie ! Surtout les crevettes ! Même si on ne peut les manger de la façon la plus noble..
    De toute manière, les mœurs et les règles qu'on se fixe, il faut savoir passer outre ;)

    RépondreSupprimer
  2. J't'imagine tellement galérer à manger tes crevettes ça m'fait juste trop rigoler !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu auras un test chronométré à la rentrée pour voir si tu as su apprendre correctement ! :)

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiètes, je m'entraine, mais j'ai trouvé encore plus dur en fait : les chicken wings avec des baguettes...une véritable partie de plaisir !

    RépondreSupprimer