Après Causeway Bay, direction Central, cette petite poche de terre gagnée sur la mer abrite le siège du gouvernement, les bureaux de certains établissements financiers et plusieurs centres commerciaux haut de gamme.
On commence par le HSBC Main Building (anciennement appelé Hong Kong Shanghai Banking Corporation). Le siège de la HSBC fut achevé en 1985, il a coûté un milliard de dollars, le budget le plus élevé de l'époque.
Lors de sa construction, ce building s'est certes distingué par son budget élevé mais aussi par son allure futuriste et sa structure en "cintre à vêtements".
Il y a un passage pour passer d'une rue à l'autre au rez du chaussée dont l'accès est libre. Sinon, vous pouvez aller retirer de l'argent au premier niveau mais vous ne monterez pas plus haut.
J'ai été quelques peu surprise car le building de la Bank of China, que vous pouvez voir à gauche sur la photo ci-dessous semble bien ridicule à côté.
En réalité, puisque dans ce milieu il est question de surrenchère, c'est un peu "qui aura le plus beau building".
Voilà le nouveau building de la Bank of China à HK, qui n'a, on est d'accord, rien de ridicule. C'est d'ailleurs à mon goût "le plus beau du quartier", il en ferait frémir Carla Bruni, ah ah (little joke pour ceux qui ont écouté son premier disque).
Hong Kong possède peu de batiments anciens qui présentent un réel intérêt architectural (merci le National Geographic !). Quelques vestiges historiques dispersés dans central donnent une idée du passé colonial du territoire.
Le French Mission Building , rénové en 1917, abrite maintenant la Court of Final Appeal qui fut crée en 1997, après la rétrocession de HK.
La Saint John's Cathedral est le plus ancien batiment de HK.
Après cette micro-ballade historique nous avons emprunté mult passerelles pour se rendre au Hong Kong Park.
Même remarque que pour Kowloon et Victoria Park, c'est une véritable oasis au milieu des buildings.
Ici, pas de petits parcs comme à Paris. Mis à part la "fountain plaza" et le lac artificiel, celui là contient un musée sur les services à thé, un observatoire....et, j'ai halluciné, deux volières dont l'entrée est gratuite là où elle couterait 6 euros à Paris. Dans la plus petite, les oiseaux sont en cage, mais dans la grande on peut se promener librement dans la volière.
Goura de Victoria
Décidément, les parcs sont pleins de charmes ! Et ces beaux oiseaux...tu as dû te sentir chez toi avec tous ces stupides parasites mythologiques ;)
RépondreSupprimerAh ! Que ferais tu si tu n'avais pas ma tête de lard ??
RépondreSupprimerDe ce royaume je serai la star ! ;)
RépondreSupprimerOh non ! Ne me dit pas que moi, ringard, je resterai dans le noir ???
RépondreSupprimer