Pages

dimanche 21 novembre 2010

Scandinavian Christmas Bazaar / Danoise pour un jour

Hier, la Danish Seamen's Church organisait, conjointement avec d'autres organisations religieuses Suèdoises et Norvégiennes, un Christmas Bazaar où Expats comme locaux pouvaient se réunir,
manger de la nourriture scandinave, acheter cadeaux de Noel et produits du pays. L'excédent de la vente est allé à la charité
Les étudiants Danois de CityU étaient assez impliqués dans ce projet, Linéa et moi sommes donc allées preter main forte aux bénévoles (histoire de m'éloigner encore un peu plus de l'Asie, Liisa ;)). Nous avons tenu le Delikatessen Shop qui comme son nom l'indique vendait des produits Danois jusqu'en début d'après midi.
Christian & Maya
A droite de Linéa, Mickael
Cela m'a donnée l'occasion de faire la connaissance de Christian, Nadia, Mads et Gesa des Danois à qui je n'avais que brièvement parler au début de notre semaine d'intégration ainsi que de Maya et son copain, Mickael qui sont véritablement adorables ! Maya est bulgare mais parle Suèdois car elle a vécu un peu en Suède, elle fait son PhD à CityU et Mickael est née en Suède mais a vécu toute sa vie à Milan, il travaille à présent à HK.
Le stand suèdois, avec bien sur le Fika !
Comme j'étais volontaire, on me prenait pour une Danoise, on s'adressait donc à moi en Danois et si les Suèdois comprenait le Danois sans difficulté, je dois admettre que j'étais un peu perdue ! Heureusement, l'anglais n'est pas un problème pour les scandinaves et, ma suèdoise préférée était là pour traduire ;)
 
Après l'effort, le réconfort ! Vers 14h, nous sommes tous allés déjeuner autour de la piscine exterieure.
Au menu, tartines de toutes sortes et hot dog, sans oublier bien sur le dessert !
Gesa
 Christian dégustant un hot dog DANOIS
Nous avons ensuite été rejoins par mon autre suèdoise préférée (Hanna, vous l'aurez deviné) avec qui nous avons fait un peu de Christmas shopping, pas plus de détails, je peux juste vous dire qu'ils y en a qui vont avoir de beaux cadeaux de Noel ;)
En fin d'après, après avoir tout nettoyé, un diner étaient organisé pour les bénévoles. L'ambiance était très sympa et ça trinquait souvent (skål !) 
J'ai été épaté de voir à quel point la communauté Danoise à Hong Kong (et je suis sure que c'est pareil ailleurs) est active. Sur les 4000 Danois qui vivent à HK, 950 sont venus au Christmas Bazaar (ce nombre n'inclue ni les bénévoles, ni les enfants) soit, un sur quatre (je sais ya du level). Qui plus est, Mads et Christian m'ont dit que le consulat Danois les avaient contacté dès la semaine de leur arrivée pour leur donner une réunion d'information sur HK, depuis, ils sont régulièrement invités aux évènements comme celui ci.
Inutile de vous dire que depuis que je suis arrivée aucun consulat ou ambassade ne m'a contacté (ni moi, ni aucun autre français d'ailleurs) et ce, alors que nous sommes une communauté plutôt importante ici. Par ailleurs, lorsqu'Olivier (un étudiant français de cityU) s'est rendu au consulat pour demander de l'aide dans sa recherche de stage à HK, disons qu'il n'a pas été très bien reçu. Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire