Pages

mardi 31 août 2010

Petit recap de la semaine, Part 2 / From the rooftop



Mercredi : Ladies Night
Tout les mercredis, à Lan Kwai Fong (quartier de HK où il y a bcp de bars, restaus, clubs) ou à Wan Chai, c'est gratuit pour les filles (entrée et boissons à volonté). Pas de photo de cette soirée, sorry.

Vendredi :  Tea House + Lan Kwai Fong
Pour cette fin de semaine, la plupart des étudiants du College of business, et moi donc, sommes allés diner dans un restaurant traditionnel. Au centre de la table, un grand plateau tournant où sont servis, au fur à mesure tous les plats, que l'on se partage.


Si le thé n'était paradoxalement pas très convaincant car beaucoup trop infusé,  la nourriture était abondante (et de qualité) et il y en avait vraiment pour tous les gouts. Au menu :  du bouillon, des viandes en sauce, du canard laqué, du riz au crevettes, des galettes de légumes, du tofu avec des champignons et des brocolis.


Pour le dessert, les boules blanches rosées sont des sortes de petits pains fourrés à la pate de lotus et de haricots et ce n'est, disons, pas très gouleyant, il est vrai que le dessert n'est pas le point fort de la cuisine asiatique, où du moins de ce que j'en ai vu jusqu'à présent.


En revanche, ce que j'ai baptisé le "sponge cake" (ci-dessous à gauche) est assez bon.


Après cela, nous sortons sur Lan Kwai Fong, j'y rejoins Constantin, étudiant de Dauphine de passage à HK avant d'aller étudier à Séoul. Puis, nous tentons de retrouver les autres. 

                                      

On attérit au 29ème étage d'une tour. Entrée "gratuite", il faut simplement prendre une conso pour aller en haut, 8 euros la simple bierre, HUM...Mais une fois arrivé sur le rooftop, on comprend mieux...

                                       


Mardi : The PEAK ! / "It is want you expect when you come to Hong Kong"


Mardi soir nous nous sommes rendus en délagation à Victoria Peak. C'est un endroit, situé en haut d'une colline d'où l'on a une vue imprenable sur Hong Kong. D'ailleurs c'est généralement de là que sont prises les photos de la ville que l'on trouve dans les magazines...


Pour y aller, il faut emprunter une sorte de petit tramway.


De là, nous arrivons sur  la "Terrace"


"It is what you expect when you come to Hong Kong"


Après cela, petite ballade nocturne jusqu'à Central...



....où nous allons boire un verre dans cette tour : 





Lundi : virée Ikea

Petit recap de la semaine :

La semaine dernière était une sorte de semaine d'intégration pour les étudiants étrangers étant donné que les cours n'ont commencé qu'hier. Pour cette occasion, des activités étaient organisées à la fois par Lorencio (étudiant à CityU) et son "unofficial orientation program" et par les membres de l'Exchange Program Association.


Lundi : Virée chez Ikea tous ensemble car les draps et oreillers ne sont pas fournis puis diner au Hot Pot.


On y mange une sorte de "fondue chinoise", en gros, on choisit sa soupe (soit bouillon soit plus épicé) et on fait cuire ce que l'on veut dedans (viande, champignons, poissons, boulettes de tout...), il arrive souvent que l'on ne sache pas ce que l'on mange mais c'est bon.


A ma table : 2 allemands, 1 francais, 1 finlandais, un polonais et 2 "buddy" (des étudiants qui nous accueillent).

dimanche 29 août 2010

Central & Hong Kong Park


Après Causeway Bay, direction Central, cette petite poche de terre gagnée sur la mer abrite le siège du gouvernement, les bureaux de certains établissements financiers et plusieurs centres commerciaux haut de gamme.
On commence par le HSBC Main Building (anciennement appelé Hong Kong Shanghai Banking Corporation). Le siège de la HSBC fut achevé en 1985, il a coûté un milliard de dollars, le budget le plus élevé de l'époque.


Lors de sa construction, ce building s'est certes distingué par son budget élevé mais aussi par son allure futuriste et sa structure en "cintre à vêtements".


Il y a un passage pour passer d'une rue à l'autre au rez du chaussée dont l'accès est libre. Sinon, vous pouvez aller retirer de l'argent au premier niveau mais vous ne monterez pas plus haut.


                                            

J'ai été quelques peu surprise car le building de la Bank of China, que vous pouvez voir à gauche sur la photo ci-dessous semble bien ridicule à côté.


En réalité, puisque dans ce milieu il est question de surrenchère, c'est un peu "qui aura le plus beau building".

Voilà le nouveau building de la Bank of China à HK, qui n'a, on est d'accord, rien de ridicule. C'est d'ailleurs à mon goût "le plus beau du quartier", il en ferait frémir Carla Bruni, ah ah (little joke pour ceux qui ont écouté son premier disque).


Hong Kong possède peu de batiments anciens qui présentent un réel intérêt architectural (merci le National Geographic !). Quelques vestiges historiques dispersés dans central donnent une idée du passé colonial du territoire.


Le French Mission Building , rénové en 1917, abrite maintenant la Court of Final Appeal qui fut crée en 1997, après la rétrocession de HK.


La Saint John's Cathedral est le plus ancien batiment de HK.


                                    

Après cette micro-ballade historique nous avons emprunté mult passerelles pour se rendre au Hong Kong Park.

                                  
Même remarque que pour Kowloon et Victoria Park, c'est une véritable oasis au milieu des buildings.


Ici, pas de petits parcs comme à Paris. Mis à part la "fountain plaza" et le lac artificiel, celui là contient un musée sur les services à thé, un observatoire....et, j'ai halluciné, deux volières dont l'entrée est gratuite là où elle couterait 6 euros à Paris. Dans la plus petite, les oiseaux sont en cage, mais dans la grande on peut se promener librement dans la volière.

Goura de Victoria

samedi 28 août 2010

Causeway Bay / Une ville de contrastes


Jeudi, il faisait particulièrement beau, tout le monde était plus ou moins affairé à choisir ses cours, s'inscrire à la salle de sport...Nous en avons donc profité, Sophie, Clélia et moi pour aller du côté de Central, c'est un peu "la city"/"la défense" hongkongaise, toute proportion gardée.

Nous avons commencé par l'est de Central où modernité et traditionalisme cohabitent, un contraste détonant ! Les tours de verre cotoient un petit port (on y trouve des petits bateaux traditionnels mais également des yachts) et les rues qui le bordent sont très animées.

Notamment Yee Wo Street et Hennessy Road.





Causeway Bay n'est pas facile d'accès, le port a certes du charme mais nous avons regretté qu'il n'y ait pas d'allée piétonne longeant le port mais des voies rapides.


Après cela, nous avons visité Victoria Park, le plus grand parc de HK, il a été baptisé en l'honneur de la reine Victoria. Il est en effet véritablement immense, on y trouve une piscine, des courts de tennis, des terrains de bowlings, cafés, aires de jeux pour les enfants. Très agréable, il a cependant moins de charme que Kowloon ou Hong Kong Park.